La Bonne Excuse, restaurant narbonnais toqué Gault & Millau : une bonne surprise dans le paysage gastronomique local.
C’est la consécration pour ce restaurant ouvert par le jeune chef Johann Saisi en 2019 entre la place du Forum et la Révolution. Une table gastronomique aux influences pop art, où l’on ne se hausse pas du col. “L’essentiel, c’est le contenu des assiettes !”, explique en souriant Johannn Saisi. Passionné de cuisine depuis toujours, ce chef a quitté ses fourneaux pour créer une société de jardinier paysagiste à Narbonne pendant 8 ans. “Il m’a fallu attendre toutes ces années pour pouvoir investir et réaliser mon rêve : ouvrir mon restaurant à Narbonne !”
Cet adepte des produits frais 100 % locaux, est ravi de cette reconnaissance : “ils sont venus à l’improviste… ça a été une divine surprise. C’est la voie tracée pour un Bib Gourmand !” Le Gault et Millau a décerné une toque, notant le charme de l’établissement, “avec sa belle façade bleue, dont la modernité se retrouve dans l’assiette avec des traditions revisitées, et qui met l’accent sur les saisons”.
Johann Saisi a créé un restaurant à son image : perfectionniste en cuisine et esthète en salle, organisant des expos régulières, actuellement l’artiste narbonnais Hujac et le 10 juin prochain le spectacle du transformiste Leo Sullivan. Ici, loin des codes conventionnels jugés ennuyeux, le propos est volontiers coloré et chaleureux.
Côté assiette, le chef qui rentre d’un voyage au Japon a ramené des ingrédients introuvables localement. “Je m’inspire de la cuisine japonaise, avec le maquereau en sashimi cuisson au bouillon asiatique, tempura de salicorne et katsuobushi, le thon façon Rossini sauce Miso et miel de pays, l’aile de raie d’Agde, rôtie au beurre de thym et chorizo, beurre blanc au saké, ou encore, version dessert, le souvenir du Japon autour du yuzu, haricots azuki et note d’ananas…”
“La bonne Excuse” à l’image du patron… parce qu’on n’a aucune excuse de ne pas se faire plaisir et passer du bon temps…